Formation

J'exerce le métier d'enseignant-chercheur. La question de la transmission des savoirs a toujours été au cœur de mes pratiques. C'est notamment la dimension éducation populaire de la pratique associative à Radio Campus qui m'y a attiré. Au fil de mes apprentissages radiophoniques, j'ai naturellement été amené à participer à des séances d'auto-formation au sein de l'équipe des bénévoles, puis à accompagner les nouveaux bénévoles dans la mise en place de leurs émissions.

Atelier création sonore

Pour aller plus loin dans cette idée de transmission, j'ai souhaité mettre en place un atelier de création sonore, animé par Radio Campus pour le Service Université Culture (SUC). L'objectif de cet atelier sera de proposer chaque année une nouvelle balade sonore, qui viendra enrichir les sonographies.

Je partage l'animation de ces ateliers avec les permanents de l'association Radio Campus. En 2016-2017, c'est donc avec François, Bruno et Théo que nous co-animons cet atelier de création sonore, qui a mené à la réalisation d'une balade proche de l'itinéraire de la tiretaine.

L'îlot pirate

Conjointement avec Radio Galère, j'ai participé avec Radio Campus Clermont-Ferrand à un week-end co-organisé par l'Office la la turbine à graines autour de la radio pirate.

Pendant trois jours, nous avons accompagné des jeunes de 10 à 12 ans dans la découverte de l'expression radiophonique : prise de son, animation de débats, réalisation d'habillage, écoute, prise de parole. Nous avons aussi pris le temps de les sensibiliser au fonctionnement d'une station, depuis le micro jusqu'à l'émetteur.

Le week-end s'est notamment concrétisé par la réalisation d'une émission en direct dans le village de Barré-sur-Méouge, et sur les ondes des deux radios partenaires. Le podcast de cette émission est disponible sur le site de Radio Campus.

Techniques du son et son sur le web

Schéma de fonctionnement des flux d'une radio campus À l'occasion des rencontres nationales de Radio Campus France en 2017, j'ai animé un atelier destiné aux techniciens.ennes et responsables d’antennes des Radios Campus. Ce rendez-vous a pris la forme d’un espace d’auto-formation où chacun(e) vient avec ses savoirs afin d’échanger sur ses pratiques.

  • Direct extérieur pour le réseau : discussions sur les pratiques des radios, modus operandi commun et théorique, flux Maître, Stream Box.
  • Développement et innovation technique & éditoriale  : Site Internet / Podcast / Banque de programme / Webradio.
  • Automation, décrochages, …