Cartographie et son

La cartographie et l'urbanisme sont deux des sujets qui attisent le plus ma curiosité. J'ai voulu regrouper sur cette page quelque-uns des projets qui proposent d'explorer la carte par le son, ou inversement.

Quelques projets

Radiooooo

Radiooooo propose d'explorer de nombreux univers des musiques actuelles, en choisissant à la fois la décennie d'intérêt, quelques critères sur le rythme, mais également le pays d'origine souhaitée. L'interface, simple et efficace, offre une grande liberté à l'auditeur.

Localingual

Localingual permet de naviguer grâce à une carte interactive et un ensemble de fiches à de nombreux enregistrements de voix dans les langues parlées à travers le monde. Tout comme pour Radiooooo, c'est l'État qui est l'unité géographique proposée.

Radio garden

Radio Garden offre la possibilité de voyager géographiquement à travers l'ensemble des webradios référencées sur le site. Un moyen de tendre l'oreille en direct à de nombreuses radios locales. Toutes les radios ne sont pas enregistrées, mais ça donne un bel aperçu de ce qui se dit où à travers le monde.

Radio Aporee

Aporee radio propose de se promener dans nombre de sons enregistrés à travers le monde, et géolocalisés. On écoute ici des paysages sonores. Une vue satellite du lieu d'enregistrement augmente l'écoute, offrant la rêverie visuelle au visiteur.

Musique au poing

Arnaud Simetière, alias Switch "Groov" Experience construit avec musique au poing une « cartographie renouvelée de l’Atlantique noir par la création de dispositifs audiovisuels originaux ».

Promenades sonores

Les promenades sonores, projet porté à Marseille par Radio Grenouille, proposent de visiter la ville, guidés par le son.

Noise-planet

Noise-Planet propose différents projets autour de la cartographie du bruit : une application pour smartphones permettant de contribuer à une carte communautaire de bruit, ou encore un outil de modélisation de cartes du bruit environnemental.

EchoTopos

EchoTopos est un projet atypique qui permet d'écouter la manière dont les lieux réverbèrent la voix. Une carte pour écouter les échos des montagnes.

Murmure d'Anjou

Murmure d'Anjou est un projet porté par Radio Campus Angers, qui permet de tendre une oreille au territoire angevin, des personnes et des entreprises qui la font vivre.

Les archives sonores de l'AMTA

L'Agence des Musiques des Territoires d'Auvergne (AMTA) travaille depuis sa création à la collecte de témoignages sonores de la culture immatérielle de la région. Une carte de localisation permet d'explorer cette base d'enregistrements.

Les aventures du comte de Malamanteau

Les aventures du Comte de Malamanteau a été l'un des tous premiers projets radiophoniques que j'ai participé à créer sur Radio Campus. Le principe de l'émission consistait à suivre un personnage, le comte de Malamanteau, dans ses pérégrinations à travers le monde. À chaque halte, nous explorions la culture musicale d'un pays, en s'intéressant plutôt aux pratiques actuelles.

Cartophonies

Depuis 1979, le laboratoire Centre de Recherche sur l'Espace Sonore et l'Environnement Urbain (CRESSON) de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble (ENSAG), collecte et archive un fonds sonore à partir d'enregistrements effectués in situ dans le cadre de ses recherches. Ce sont ces archives qui sont mises à disposition sur Cartophonies et permettent de remonter dans le temps de la ville sonore  : les premiers enregistrements archivés datent des années 1980…

Parcours Besançon

À Radio Campus Besançon, on s'intéresse aussi à la géolocalisation de contenu sonore, sous la forme de parcours à Besançon, présentées dans le cadre du festival hors les Murs.

Sound Walk Sunday

Sound Walk Sunday est une carte qui recense à travers le monde des itinéraires sonores proposés en écoute. On y trouve par exemple les promenades sonores de Marseille.

Autre part sur la toile

Je ne suis pas le seul à avoir entamé ce travail de recensement. Voici quelques pages ou projets qui suivent un objectif proche de celui de cette page… Continuez la visite  !

Sound Cartography

Sound cartography est le blog participatif proposé par Pierre Aumond qui recense de nombreuses cartes sonores… À explorer  !

Projets inspirants du S.P.H.E.R.E.

Le S.P.H.E.R.E. est un projet qui interroge les usages sonores dans le territoire urbain. Au delà du projet lui-même, on trouve sur le site une liste de projets inspirants, où se mêlent son et urbanisme.

La cartographie sonore chez Desartsonnants

Gilles Malatray propose d'écouter la ville à travers son projet desartsonnants. On y trouve nombre de références autour de la géophonie, et sur l'ancien blog un article très complet sur la cartographie sonore.

Sound maps chez Weird vibrations

Weirdvibrations propose un recueil de cartes sonores, plutôt à l'échelle de la ville, notamment en Angleterre et en Espagne. Une porte vers tout un autre pan de ressources et cartes sonores.