Ailleurs c'est bien aussi

Produire de la matière sonore, c'est motivant. Mais ça mène souvent à des questionnements que d'autres ont déjà abordé. Voilà une sélection de choses à lire et à écouter autour de la création sonore…

Lectures

J'ai commencé à récolter quelques livres autour du son et de la création sonore. En voici une première sélection, proposée sur mon blog : création sonore, quelques lectures. Voir aussi les billets suivants : création sonore, continuons à lire, puis revue de lectures : son, bruit, radio, et bruit, musique, sociologie.

Sur l'internet, plusieurs sites semblent assez incontournables. Sans ordre, et non exhaustif, on peut citer :

  • Syntone, sur l'art radiophonique
  • audiofanzine, qui regroupe beaucoup de choses très différentes, mais toujours portées par les questions du faire le son soi-même. On y trouve une belle série d'articles sur la prise de son, notamment des instruments de musique.
  • Synth anatomy, en langue anglaise, qui parle de l'actualité des synthétiseurs, qu'ils soient logiciels ou matériels.

Écoutes

Ne pas hésiter à aller se promener régulièrement sur le perce-oreilles, qui recueille bon nombre de productions, suivies au jour le jour. Au delà de ça, quelques écoutes personnelles ces derniers temps :

  • Grande traversée : Women’s power, les nouveaux féminismes, une série proposée cet été par Charlotte Bienaimé. Un documentaire au fond très intéressant, et à la forme riche de nombreux détails.
  • Le cri du patchwork, par Clément Lebrun, qui parle du son sous toutes ses formes, cassant les idées reçues sur France Musique… La plus belle découverte radio depuis longtemps.
  • Le bruit qui pense, sur Fraffiti radio, qui explore la création sonore entre collages, musiques, voix, le tout teinté d'un doux surréalisme.
  • Bab el Watt, l'émission avec le tonton de Théo qui parle du son sur Radio Pays d'Hérault.
  • Empreintes sonores, avec notamment un témoignage de Jacques Pourcher. On y parle de l'image faite par le son.
  • L'air du son, un podcast qui parle du son, du point de vue de ces pure players, ces producteurs de contenus sonore conçus pour le web, avec des followers, des sorties régulières, etc.
  • Une histoire de la musique électronique, série de 5 émissions qui plonge dans la génèse de la musique électronique.

On peut aussi aller se promener sur de chouettes sites, comme celui du bruitagène, ou écouter l'émission 100% créa sonore.

Vidéos

Parfois le support vidéo est une bonne manière de parler du son. Quelques découvertes plus ou moins récentes.