Sensation

Une émission montée en 2016 avec Cécile et Lise. Le principe : à chaque émission, on aborde un sens. Prétexte à aller rencontrer des gens, ouverture à la discussion, le thème est proposé comme un point d'entrée pour mieux surprendre l'auditeur.
  • Format : magazine
  • Techniques : chroniques, animation
  • Thématique : société, sciences
  • Année de production : 2016-2017
  • Nombre d'épisodes : 5 épisodes
Les 5 sens

Portraits, interviews et reportages

Le toucher

À l'occasion de l'émission consacrée au toucher.

Malorie, de l’armoire à cuillères

Quelle est l’importance du toucher quand on conçoit des pâtisseries  ? Fait-on attention à la texture, à la température  ? Qu’évoque une gâteau moelleux, qu’est-ce que la mâche  ? Cécile et moi sommes allés discuter avec Mallorie.

Le goût

À l'occasion de l'émission consacrée au goût.

Interview de Cécile Bord, ingénieur d’études en évaluation sensorielle à l’INRA

Je suis allé interviewer Cécile Bord pour évoquer les différentes saveurs primaires qui composent le sens du goût, ainsi que les autres sens qui viennent compléter ces premières informations.

La vue

À l'occasion de l'émission consacrée à la vue.

Jacques Pourcher, peintre

Jacques Pourcher explore un univers pictural contemporain, transcription visuelle du travail de musiciens contemporains tels que John Cage ou Giacinto Scelsi.

Vous trouverez une version longue (26 mn) de cet entretien sur la première page de la section entretiens de ce site.

L'ouïe

À l'occasion de l'émission consacrée à l'ouïe.

Mylène Pardoën, musicologue, sur l'archéologie sonore du Paris du 18e siècle

Mylène Pardoën travaille depuis plus de dix ans à la reconstitution du Paris du 18e siècle. Son projet de recherche, entre musicologie, histoire des métiers d'autrefois, et exploration des sons, offre une porte d'entrée dans le passé, qui émerveille petits et grands.

Serge Durin, facteur d'instruments

Serge Durin est un facteur d'instruments à vents, il travaille aussi à la restauration et à l'entretien d'instruments existants. Passionné de son, il a commencé en autodidacte, et a construit son expertise au fil des échanges avec nombre d'artistes, de chercheurs, de bidouilleurs, d'artisans, de facteurs… Je suis allé discuter avec lui dans son atelier, pour mieux connaître son métier.
Dans ce deuxième extrait d'entretien, il raconte ce qu'est le son, comment il se déplace, et comment on l'appréhende.