Formation

J'exerce le métier d'enseignant-chercheur. La question de la transmission des savoirs a toujours été au cœur de mes pratiques. C'est notamment la dimension éducation populaire de la pratique associative à Radio Campus qui m'y a attiré. Au fil de mes apprentissages radiophoniques, j'ai naturellement été amené à participer à des séances d'auto-formation au sein de l'équipe des bénévoles, puis à accompagner les nouveaux bénévoles dans la mise en place de leurs émissions.

Atelier de création sonore

Pour aller plus loin dans cette idée de transmission, j'ai souhaité mettre en place un atelier de création sonore, animé par Radio Campus pour le Service Université Culture (SUC). L'objectif de cet atelier sera de proposer chaque année une nouvelle balade sonore, qui viendra enrichir les sonographies.

Je partage l'animation de ces ateliers avec les permanents de l'association Radio Campus. En 2016-2017, c'est donc avec François, Bruno et Théo que nous co-animons cet atelier de création sonore, qui a mené à la réalisation d'une balade proche de l'itinéraire de la tiretaine.

L'îlot pirate: séjour découverte radio

Conjointement avec Radio Galère, j'ai participé avec Radio Campus Clermont-Ferrand à un week-end co-organisé par l'Office la la turbine à graines autour de la radio pirate.

Pendant trois jours, nous avons accompagné des jeunes de 10 à 12 ans dans la découverte de l'expression radiophonique : prise de son, animation de débats, réalisation d'habillage, écoute, prise de parole. Nous avons aussi pris le temps de les sensibiliser au fonctionnement d'une station, depuis le micro jusqu'à l'émetteur.

Le week-end s'est notamment concrétisé par la réalisation d'une émission en direct dans le village de Barré-sur-Méouge, et sur les ondes des deux radios partenaires. Le podcast de cette émission est disponible sur le site de Radio Campus.

Techniques du son, et son sur le web

Schéma de fonctionnement des flux d'une radio campus À l'occasion des rencontres nationales de Radio Campus France en 2017, j'ai animé un atelier destiné aux techniciens.ennes et responsables d’antennes des Radios Campus. Ce rendez-vous a pris la forme d’un espace d’auto-formation où chacun(e) vient avec ses savoirs afin d’échanger sur ses pratiques.

Atelier de description du son

Quelques participants de l'atelier ch'ai faire, ch'ai dire À l'occasion d'Utopie Sonore 2017, nous avons animé avec Théo un atelier intitulé Ch'ai faire, ch'ai dire. Il s'agissait pour les participants de construire collectivement un ensemble d'outils permettant de décrire les sons. À la manière de Pierre Schaeffer et de Michel Chion, nous avons exploré les différentes caractéristiques d'un son, avec la hauteur et l'intensité bien sûr, mais aussi la masse, ou le timbre harmonique. En fin de première séance, chaque participant confiait à son voisin une description d'un son qu'il allait devoir enregistrer. La deuxième séance, moment de restitution avec écoute collective des sons récoltés a été un moment très riche.

En 2018, nouvelle édition de l'atelier, cette fois-ci avec des jeunes accompagnés par le CRDV. En 2019, nous en avons proposé une version modifiée dans le cadre de la fête de la science.

Atelier de bidouillage sonore

À l'occasion d'Utopie Sonore 2018, nous avons animé avec Théo un atelier de bidouillage sonore, pour faire découvrir aux participant·e·s les possibilités simples offertes par n'importe quel logiciel de traitement de son. L'objectif était de découvrir, à la manière de la musique concrète, ce que l'on peut faire quand on supprime l'attaque d'un son, quand on le ralenti, qu'on l'inverse, qu'on lui ajoute quelques effets de reverb par exemple.

Les productions des participant·e·s ont été compilées pour former une pièce intitulée musique concrètement collective.

Atelier arts visuels et audiodescription

Depuis 2018, je co-anime avec mes amies du collectif ADVOX un atelier pour le Service Université Culture (SUC) intitulé Atelier arts visuels et audiodescription. Au programme, tout ce qui fait l'intérêt de ce travail, qui consiste à rendre accessible aux non voyants les œuvres visuelles : analyse de l'œuvre, écriture d'un texte, mise en voix, enregistrement, mixage…

Atelier création sonore pour le théâtre

Avec Théo du cri de la girafe, j'ai animé en décembre 2018 un atelier autour du son amplifié et de la création sonore pour le théâtre, pour la Fédération nationale des compagnies de théâtre amateur et d’animation 63. Au programme, des questionnements autour des dispositifs de diffusion, des intentions, de l'intégration au milieu d'un spectacle avec voix non amplifié, etc. Une journée d'échanges très riches.